Retraite

Depuis plus de 40 ans, la solidarité à l’égard de nos adhérents, actifs ou retraités s’exprime à travers l’action sociale des institutions du Groupe IRCEM, IRCEM Retraite, IRCEM Prévoyance, IRCEM Mutuelle et par délégation de gestion de l’action sociale des branches professionnelles du Salarié du Particulier Employeur et des Assistants Maternels.

En 2016, nos actions vers l’ensemble de nos adhérents se traduisent à travers des actions de prévention, d’accompagnement dans leur parcours de vie pour la recherche de solution concrète, de soutien psychologique et des aides financières pour un montant global sur l’ensemble des fonds sociaux de plus de 8,4 millions d’euros (8 415 714€).

Notre engagement sociétal se traduit également par des investissements dans les établissements médico-sociaux et des subventions pour plus de 5,3 millions d’euros (5 311 864€).

L’action sociale en Retraite

Les orientations prioritaires définies par la fédération Agirc-Arrco pour la période 2014-2018 sont définies en fonction des temps de vie :
• Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles,
• Donner les clefs du bien vieillir,
• Aider les aidants familiaux,
• Accompagner le grand âge en perte d’autonomie.

Ces orientations s’inscrivent dans le contexte global des régimes de retraite complémentaire et donc s’inscrivent dans un cadre structurant. 80% des moyens consentis par la dotation sociale devront être affectés à des actions prioritaires et les charges de gestion maîtrisées : cohérence et efficience !

Les aides individuelles :

Les administrateurs, membres de la commission sociale IRCEM Retraite ont défini 6 axes d’intervention, en faveur des retraités allocataires de l’IRCEM, autour desquels les aides individuelles ont été développées :

• Prolonger le maintien à domicile ;
• Accompagner la perte d’autonomie en proposant des solutions de répit pour les aidants ;
• Soutenir (dans) les moments difficiles ;
• Préserver l’accès aux soins médicaux ;
• Soutenir le retour à l’emploi des actifs en situations de chômage de longue durée ou (de) handicap ;
• Réduire la fracture numérique.

Les aides individuelles sont toutes soumises à l’application de règles de gestion validées par le conseil d’administration de l’IRCEM Retraite.

22 243 demandes d’aides sur le Fonds Retraite ont été reçues en 2016, 9 539 aides ont été payées effectivement et 4 198 ont fait l’objet d’un refus. Les refus sont réalisés quand les critères d’attribution ne sont pas remplis (compétence, conditions financières, absence de justificatifs de dettes). Les autres demandes ont été annulées suite à l’absence de réponse aux demandes de pièces complémentaires dans le délai de 45 jours ou sont toujours en attente de justificatifs pour être instruites.

Les aides mutualisées et concertées :

Les aides mutualisées et concertées sont définies par la fédération AGIRC-ARRCO. Elles sont financées par le fonds mutualisé des différentes institutions de retraite complémentaire. Ces dispositifs sont déclinés par toutes les institutions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO.

Voici quelques exemples de dispositifs : Dispositif « Sortir Plus », Aide à domicile momentanée, Dispositif « Bien chez moi » (conseil en ergothérapie), Aide Vacances, Répit Famille, Bilan prévention santé des centres de prévention AGIRC ARRCO). Voir plus >>

Les aides collectives :

Les conférences en région

En collaboration avec les comités régionaux de coordination de l’Action sociale AGIRC ARRCO, les retraités sont invités à suivre des réunions/conférences à proximité de leur domicile. Elles abordent des sujets tels que la prévention des chutes, l’aide aux personnes en situation de veuvage, les aidants familiaux… En 2016, l’IRCEM Retraite s’est associée à 82 projets des Comités Régionaux d’Action sociale et a invité près de 38 480 allocataires IRCEM à ces réunions ou forums proches de chez eux, sur les thèmes du bien-vieillir, de la santé et de la prévention…

Les structures d’hébergement collectif

En 2016, l’IRCEM a financé des travaux de création, réhabilitation ou d’agrandissement dans 100 établissements (EHPAD, EHPA, établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap, logements adaptés pour la perte d’autonomie) en contrepartie de places réservées pour nos adhérents.

Les subventions

En 2016, 67 subventions ont été accordées à des établissements médico-sociaux ou des associations pour financer des projets de vie de ces structures : aménagement d’espaces thérapeutiques ( salle Snoezelen, jardins…), projets d’intégration sociale intergénérationnelle ou du handicap…