IRCEM 2020

La gouvernance

Depuis 1973, le Groupe IRCEM accompagne de façon singulière le secteur des emplois de la famille à domicile dans lequel il s’inscrit et contribue à son évolution. Groupe de protection sociale national en charge de la gestion de la retraite complémentaire et des accords de prévoyance obligatoire des Salariés du Particulier Employeur et des Assistants Maternels, le Groupe IRCEM développe aussi des offres adaptées aux besoins spécifiques des publics concernés en termes de prévention et sur des solutions d’assurances IARD : habitation, auto, protection juridique et responsabilité civile professionnelle.

Pour améliorer ses services et optimiser ses moyens, le Groupe IRCEM a mis en place en 2016 un vaste projet stratégique dénommé « IRCEM 2020 », pour lequel l’organisation de la gouvernance et des directions a été repensée autour de la SGAPS IRCEM.

La gouvernance de la SGAPS IRCEM et de ses membres affiliés repose sur les 3 types d’acteurs suivants :

  • Le Conseil d’Administration, qui porte la responsabilité de la définition, la quantification de la stratégie ainsi que de la validation des politiques écrites ;
  • Les 2 dirigeants effectifs, qui mettent en œuvre la stratégie définie par le Conseil d’Administration et peuvent engager la SGPAS IRCEM auprès de tiers ;
  • Les 4 fonctions-clés, qui participent au pilotage et à la surveillance de l’activité, sur leurs champs spécifiques.

Cette gouvernance repose sur le respect de deux principes essentiels :

  • Le principe des quatre yeux : toute décision significative dans le fonctionnement des organismes doit être vue par deux personnes, les dirigeants effectifs.
  • Le principe de la personne prudente : les risques liés aux investissements sont réalisés dans le meilleur intérêt des assurés et conformes aux critères d’aversion aux risques définis par les administrateurs.

Le Conseil d’administration Groupe IRCEM

Tableau des administrateurs du CA de l’association sommitale au 1er janvier 2016 :

administration