Autres éléments

Gestion de portefeuille

Conscient de sa responsabilité sociale, le groupe IRCEM a souhaité être un acteur responsable y compris dans sa politique de placements. L’investissement socialement responsable (ISR) est un choix majeur traduisant notre engagement à l’égard de nos adhérents pour aborder les nouvelles étapes de la protection sociale autour de nos quatre valeurs clés : Transformation, Digitalisation, Territoires et Expansion.


ELEMENT

Le Groupe IRCEM a confié la gestion de son portefeuille de placements cotés à La Banque Postale AM et veille à la prise en compte de critères ESG (Environnement – Social – Gouvernance) dans ses investissements via un règlement financier validé par les Conseils d’Administration de ses institutions.

La Gestion ISR est au point de rencontre de plusieurs observations majeures. Au-delà des perspectives strictement financières, la prise en compte d’enjeux sociétaux répond à la recherche de sens et de conviction dans les investissements :

  • La recherche d’une alternative de placement dans un contexte de marchés volatils et de taux durablement bas.
  • Faire face aux nombreux défis touchant la société : démographie, urbanisation, croissance, climat, environnement, agriculture, alimentation, santé publique…
  • La constatation d’une forte évolution des valeurs, des modèles, à laquelle les entreprises doivent répondre avec pro activité et transparence. Les entreprises sont interrogées sur leur responsabilité sociale, leur relation avec l’ensemble des parties prenantes, et le partage de la valeur ajoutée.
  • Un accroissement des risques réglementaires (principe de précaution)
  • Une augmentation des risques de réputation (rôle des médias, investigations, réseaux sociaux avec immédiateté et universalité, lanceurs d’alerte…)

La philosophie ISR développée sur les titres cotés s’articule autour de quatre axes :

L’objectif est d’identifier les entreprises qui apportent des réponses aux principaux enjeux de développement durable (démographie, urbanisation, environnement, climat, agriculture, alimentation, santé publique…) et qui sont les plus responsables.

Un outil de reporting a été développé et permet de:

    • Calculer l’intensité carbone du portefeuille ;
    • Mesurer l’exposition charbon du portefeuille ;
    • Mesurer les positions dans des entreprises « solutions » pour la transition énergétique et en Green Bonds (obligations vertes).

– les titres dont le pays de l’émetteur ou le pays d’émission est un territoire fiscalement non coopératif.

– les émetteurs dont les pratiques sont les plus contestées et à risques sur 4 critères ESG

prépondérants : la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la prévention de la pollution et, la qualité des mécanismes d’audit et de contrôle. FGA labellise « ISR » une partie de ses fonds. La part du portefeuille IRCEM colorisé « ISR » fait l’objet d’un « reporting » au Conseil d’administration de l’institution.

FGA agit pour la promotion et la diffusion de l’ISR en tant que :

      • Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies ;
      • Membre du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ;
      • Membre de la Commission ISR de l’AFG ;

Par ailleurs, en tant qu’investisseur responsable, La Banque Postale AM exclut de ses
Investissements :
– les entreprises impliquées dans la production, le stockage et la commercialisation de mines anti-personnelles et de bombes à sous-munitions.
– les titres dont le pays de l’émetteur ou le pays d’émission est un territoire fiscalement non coopératif.
– les émetteurs dont les pratiques sont les plus contestées et à risques sur 4 critères ESG
prépondérants : la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la prévention de la pollution et, la qualité des mécanismes d’audit et de contrôle.

La Banque Postale AM agit pour la promotion et la diffusion de l’ISR en tant que :

      • Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies ;
      • Membre du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ;
      • Membre de la Commission ISR de l’AFG ;
      • Participant au Club Finance de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).

La Banque Postale AM participe également à plusieurs initiatives collectives visant à promouvoir le développement durable parmi lesquelles le Carbon Disclosure Project (CDP) et le CDP Carbon Action qui encouragent les entreprises à prendre des mesures pour réduire leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre et leur impact sur le changement climatique, le CDP Water Disclosure qui pousse les entreprises à mieux gérer leur consommation d’eau et, le CDP Forests Program qui incite les entreprises à adopter une gestion responsable et durable des ressources forestière, en particulier celles dont les activités sont les plus exposées.
Elle est également signataire de l’Investor Statement de l’Access to Medicine Index. Cet indice Indépendant classe les vingt plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux en fonction de leurs efforts pour améliorer l’accès aux médicaments dans les pays en voie de développement.